Séance sophro parents/enfants

Le 24 octobre a eu lieu la première séance de sophrologie parents/enfants qui avait été reportée depuis le mois de mars faute du contexte sanitaire.

Après l’accueil et la découverte de l’espace pour les enfants, la séance démarre par un temps d’échange pour connaître la météo du jour? Joie, appréhension, colère ou excitation… La découverte des différentes émotions avec les balles émoticône pour favoriser les échanges et l’amusement chez les enfants. A quoi servent les émotions et comment faire quand ce qu’on ressent n’est pas agréable?

Des réponses à cette question avec les super pouvoirs de la respiration et de l’imagination! Pour commencer, la respiration abdominale avec un doudou qu’il faut arriver à endormir… Puis la boule magique dans laquelle l’enfant peut mettre tout ce qui l’embête. Pour retirer les derniers petits tracas, la balle à picots à passer dans le dos de l’enfant qui se fait un plaisir de la passer ensuite dans le dos de papa ou maman!

Pour poursuivre les bienfaits de la respiration, la “respiroutine du calme papillon” tirée de l’ouvrage “Cohérence Kid” du Dr David O’Hare. Cette respiration où les temps d’inspiration et d’expiration sont de même durée avec l’image du battement d’ailes d’un papillon est utilisé par de nombreux professionnels de l’enfance. Tout comme les autres “respiroutines”, ce type de respiration permet un retour au calme et emmène l’enfant dans un imaginaire fabuleux.

Pour terminer, la lecture du conte du Dragon qui en plus d’apporter un peu de magie, permet de réinvestir les techniques de respiration pratiquées durant la séance et aider l’enfant à développer la confiance dans ses capacités ainsi que sa concentration.

Les enfants repartent avec le conte pour l’écouter de nouveau à la maison dans un moment calme comme le soir avant de s’endormir…

Toutes les techniques abordées à travers les jeux des séance parents/enfants ont pour objectif d’aider les enfants à mieux se connaître, à évacuer les émotions négative et renforcer le positif. Ces techniques sont très simples à reproduire dans le quotidien. Plus l’enfant a l’habitude de s’amuser avec ce type de jeux et plus il arrivera à gérer ses différentes émotions au fin du temps.

Une séance sophro parents/enfants sera proposée à chaque vacances scolaires. Pour y participer, vous pouvez retrouver les prochaines dates dans l’Agenda des séances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *