Séance sophro/yoga autour du mal de dos

Le samedi 10 octobre, j’ai eu le plaisir de proposer une séance à laquelle je pensais depuis longtemps comprenant des techniques de sophrologie et également des étirements de yoga dans le but d’apprendre à apaiser les tensions du dos. Ma formation initiale dans le domaine du sport ainsi que ma pratique du yoga m’ont beaucoup influencée dans le choix de cette séance que je voulais utile à un grand nombre de personnes.

S’il y a bien une partie du corps qui est sollicitée jour après jour, c’est le dos! A se baisser, se relever, porter des charges ou juste maintenir la position debout avec de hauts talons parfois ou assis en étant souvent mal positionné, le dos est mis à rude épreuve. Le stress, les tensions nerveuses ou le poids que l’on peut avoir à porter sur les épaules ajoutent une charge supplémentaire à notre dos qui peut sous différentes formes (lombalgie, sciatique, lumbago…) nous appeler au secours!

Le mal de dos serait le 1er motif de consultation médicale et on peut estimer que 80 % des Français aussi bien hommes que femmes, seraient touchés à un moment donné par ce mal. L’importance de prendre soin de notre dos est donc évidente! La question que l’on peut se poser est bien de savoir comment procéder de manière simple au quotidien?

Pendant cette séance de 2h où s’alternent informations et pratiques, je donne des réponses concrètes pour arriver à être plus à l’écoute de soi, à bouger de la bonne manière, à relâcher les tensions au niveau du dos, à connaître les positions ou mouvements à éviter ou privilégier et enfin à renforcer sa musculature abdominale pour retrouver facilement un mieux-être global.

Le contenu de cette séance dédiée au mal de dos a été validé par une kinésithérapeute qui, tout comme les ostéopathes, kinésiologues, médecin généralistes… souhaiteraient que les patients arrivent davantage à prendre soin de leurs dos.

Et comme le dit le proverbe chinois que Michèle Freud cite dans son ouvrage “Réconcilier l’âme et le corps” :

Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l’habiter.”

Cette séance sera proposé à nouveau en début d’année 2021.

N’hésitez pas à consulter l’Agenda des séances si vous souhaitez y participer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *