Il semblerait que la drôle de période que nous traversons ait pu être propice à un retour sur soi. Avoir davantage de temps pour revenir à ses centres d’intérêt ou en découvrir de nouveaux, pour réfléchir à ce qui est important, ce qui a du sens à nos yeux… C’est appréciable de pouvoir se recentrer sur soi et ses priorités. Nos vies trépidantes ne nous laissent pas si souvent ces occasions. Alors il faut les saisir, s’emparer de ces moments pour être à l’écoute de ses envies, de ce qu’on ne veut plus, de ce qu’on a mis de côté et qu’on souhaiterait retrouver, être à l’écoute de soi tout simplement.
C’est en prenant le temps de ressentir ce qui se passe dans notre for intérieur, d’observer ce qui se joue en nous, de relâcher les tensions pour pouvoir être réceptif et entrapercevoir une sensation, un sentiment, quelque chose d’infime qui peut nous aiguiller sur le chemin à prendre. Un chemin qui nous correspond, qui tend vers plus de liberté peut-être. La liberté de faire des choix, de s’autoriser à être qui on est vraiment. Un chemin vers davantage d’équilibre si difficile à trouver tant les rythmes de nos journées sont élevés. Nos quotidiens bien remplis, les nombreuses sollicitations de chaque jour et notre envie de nous conformer aux attentes de la société bouleversent notre équilibre pourtant nécessaire à notre bien-être. Un équilibre entre l’action et les phases de repos, entre le temps pour les autres et les moments pour soi, un équilibre entre le temps des inspirations et celui des expirations. Un chemin vers finalement plus d’adéquation. Passer davantage de temps à réaliser ce qui nous plaît, retrouver ce qui nous motive profondément et qui nous donne envie d’avancer, se sentir en accord avec soi-même et ce qui nous tient le plus à cœur.
Ce sentiment d‘adéquation avec soi et la vie que l’on mène est tellement porteur. Il peut nous donner des ailes et nous permettre d’accomplir des projets voire des rêves! Pour parvenir à prendre ce chemin, l’écoute de soi-même est nécessaire. Non pas l’écoute de ce qu’on nous dit, de ce qu’on pense être le mieux mais bien l’écoute de ce qu’on ressent à l’intérieur de soi. Quand on parvient à faire le vide, derrière nos pensées, là se trouve notre être qui ne demande qu’à être enfin écouté. Au fil du temps et avec l’envie d’emprunter ce chemin, l’écoute de soi-même devient plus facile, plus fine et peut trouver aisément sa place dans nos vies.