Ce qui nous donne envie de nous lever le matin, en dehors de l’odeur du café ou des croissants chauds si on a de la chance, c’est quand même le côté sympathique de nos journées! Cependant à long terme, cela ne suffira pas pour maintenir notre enthousiasme sans un véritable sens derrière ce que l’on fait.
Trouver ce qui nous motive profondément, ce qui nous donne envie d’avancer, ce qui nous rend particulièrement fier(e)… peut augmenter considérablement l’énergie et la bonne humeur que l’on peut avoir chaque jour! Pour certain(e)s, il s’agira de transmettre ce qui les passionne, pour d’autres faire plaisir en cuisinant par exemple, ou bien encore laisser une trace, quelque chose de concret dans ce monde de plus en plus virtuel, ou il s’agira de soigner ceux qui en ont besoin, voire de sauver des vies! A chacun(e) de trouver la motivation qui lui correspond! Et comme on ne peut pas forcément changer de vie quand celle-ci ne nous correspond pas, de petites actions où l’on se sent utile, à sa place, permettent de compenser ce qui n’a pas ou plus de sens à nos yeux.
Je fais un métier aujourd’hui qui me passionne et qui a du sens pour moi. En tant que sophrologue, j’ai la chance d’intervenir auprès de publics très différents et c’est auprès des enfants et de la population carcérale que j’ai le plus exercé mon métier. On n’est pas franchement sur les mêmes approches! Et pourtant, ces deux actions ont un point commun, leur immense utilité! D’un côté, des petits êtres qui ont tout à construire et de l’autre, des personnes qui peuvent prendre un tout autre chemin. C’est bien l’utilité de mon travail, en plus de la créativité dont je peux faire preuve qui me motive véritablement! Que ce soit par le biais professionnel ou par toutes autres actions, n’attendons pas pour donner du sens à nos vies, elles en valent la peine!