La respiration est un processus involontaire de notre corps qui se déroule sans que l’on y prête attention. C’est une de nos fonctions vitales comme la fonction digestive, rénale, circulatoire ou encore la fonction cardiaque avec laquelle elle est intimement liée. Une fonction vitale et sûrement la plus importante car il s’agit de la seule sur laquelle nous pouvons facilement agir et dont nous pouvons, au delà de quelques minutes, nous passer.
Il est effectivement à la portée de tous de retenir son souffle quelques instants, de modifier sa respiration selon ses besoins. Naturellement, c’est ce que nous faisons lorsque nous réalisons un effort, nous allons prendre de plus grandes inspirations pour nous oxygéner davantage, lorsque nous somme énervés, nous allons ressentir le besoin de souffler plus fort ou bien lorsque nous réalisons une action qui demande du sang-froid, nous soufflerons alors doucement pour augmenter notre maitrise de nous-même… la modification de notre respiration entraîne immédiatement des effets sur notre corps.
Si nous posons la main sur notre cœur, nous pouvons constater qu’à l’inspiration, le rythme cardiaque accélère et à l’expiration, il ralentit. L’inspiration est la phase dynamisante, ce qui va nous apporter de l’énergie. L’expiration est la phase de relâchement, le moment où l’on peut davantage se détendre. Ceci est valable pour tout le monde, cependant, nous avons tous un rythme qui nous appartient et nous n’aurons par conséquent pas la même durée d’inspiration ou d’expiration au repos, ni à l’effort et nous n’aurons pas non plus les mêmes durées de temps de pause après avoir inspiré ou expiré. Si nous prenions tous le temps lors d’un moment de calme, pour fermer les yeux et observer un instant, la manière dont nous respirons, nous pourrions appréhender ce qui détermine bien des choses dans notre vie… le rythme qui nous est propre.
Notre respiration détermine en grande partie notre rythme, celui de notre cœur, de nos actions, mais aussi celui de notre vie! Si nous souhaitons modifier des aspects de notre existence, autant réaliser le travail en profondeur, par ce qui aura un réel impact sur tout notre être. Prendre de plus grandes inspirations et de plus longues expirations pendant quelques instants entraîne une modification instantanément de notre système nerveux et donc de notre équilibre intérieur. Réaliser une pause après les inspirations et les expirations en retenant notre souffle peut réellement donner l’impression un court instant de suspendre le temps, une sensation d’apesanteur qui peut nous offrir une plénitude tellement appréciable dans le tumulte de nos vies!
Pour être bien au quotidien, ne faut-il pas commencer par se connaître véritablement, ressentir à quel rythme nous fonctionnons et tenter de respecter aussi souvent que possible ce rythme. Notre respiration est le moyen que nous avons pour y parvenir… c’est un pouvoir immense que nous avons à notre portée pour réaliser des prouesses pour certains telles que supporter une immersion dans une eau glacée sans soucis ou pour d’autres, tout simplement la possibilité d’agir efficacement sur notre bien-être. Notre respiration peut être notre plus grande alliée chaque jour si nous lui prêtons enfin l’attention qu’elle mérite!