Les tensions aussi bien physiques que nerveuses peuvent s’installer au fil du temps en nous sans que l’on n’y prête véritablement attention. Ce sont souvent des douleurs musculaires, des insomnies ou encore une certaine irritabilité qui nous alerteront et nous permettront peut-être de réaliser que notre état de tension est trop important. Et oui, il en faut des tensions pour se lever le matin, rester debout, réaliser les tâches du quotidien… mais à quel moment mettons-nous la juste tension nécessaire à une action ?
Pour prendre conscience des tensions que nous mettons régulièrement dans notre corps, il faut prendre l’habitude d’être à l’écoute de soi, de ses sensations dans l’instant et des parties de notre corps qui sont tendues sans raison apparente. On peut alors remarquer parfois que nos mâchoires sont serrées, nos épaules montées ou encore que nous n’allons pas au bout de nos expirations. À elle seule, la prise de conscience de ces blocages ou tensions inutiles permet déjà de pouvoir les relâcher pour notre plus grand bien !
Si nous parvenons à limiter les tensions quand nous sommes au repos, une grande partie du travail est déjà réalisée. Pour améliorer encore sensiblement notre détente, il est nécessaire de prendre également conscience des tensions que nous mettons dans chacune de nos actions. Pour un grand nombre de mouvements à réaliser au quotidien, nous mettons souvent beaucoup plus de tensions que nécessaire et parfois, pour un simple geste, tout le corps est en état de tension ! Le meilleur moyen afin de limiter toutes ces tensions inutiles est de penser aussi souvent que possible à se relâcher globalement.
Cette volonté de chasser sans cesse les tensions dont nous n’avons pas besoin et de rechercher davantage le relâchement peut progressivement permettre d’améliorer notre état de santé et notre bien-être. Comme nous ne pouvons pas forcément modifier notre environnement et les sources de tension pour nous, il faut alors apprendre à ne pas se laisser malmener et à commencer par prendre soin de soi. Faire davantage de pauses, vérifier que nous n’avons pas recommencé à serrer les mâchoires, s’autoriser à se détendre après l’effort et respecter son corps et ses limites autant que possible car ce corps qui est le nôtre n’est pas une machine… c’est notre être entier que nous respectons quand nous sommes enfin à l’écoute de nous-même!